Présentation rapide

Dans la classe, pendant les temps d’autonomie ou de « plan de travail », les enfants peuvent lire les règles d’un jeu, les comprendre, pour ensuite les expliquer à la classe.

Les modalités

Séance d’analyse de jeux de société

Au préalable, une séance d’analyse de jeux de société, deux heures durant, a été organisée, afin de découvrir le vocabulaire spécifique et les différentes phases des règles de jeu (l’objectif, le matériel, la mise en place, le déroulement, la fin du jeu).

Nous reviendrons sur cette étape plus en détails dans un prochain article, mais vous pouvez dès à présent en avoir un aperçu en téléchargeant la Fiche : Séance analyse de jeux

Le défi du nouveau jeu

Toutes les deux semaines, un nouveau jeu est proposé aux élèves comme «défi». Dès lors, en autonomie ou pendant un moment de « plan de travail », les élèves peuvent lire seul ou à deux, la règle et essayer de la comprendre.
L’enseignant vérifie que les règles sont bien comprises en observant ou en demandant une verbalisation. Si c’est le cas, les enfants préparent la présentation du jeu. Pour aller plus loin, ils peuvent l’analyser pour en trouver les mécanismes (hasard, parcours…).

Le ou les enfants présentent le jeu à la classe. Puis les élèves posent des questions ou demandent des précisions.

Après la présentation, le jeu est rangé dans la ludothèque. Il est désormais accessible à toute la classe pendant les temps d’autonomie et de pause. Les élèves qui l’ont présenté sont alors considérés comme des élèves «experts», et ceux qui en on besoin pourront aller leur demander de réexpliquer.

L’organisation matérielle

Définir un endroit accessible dans la classe, proche d’un espace de regroupement avec une table. L’élève n’aura pas besoin de se déplacer avec le jeu, il pourra directement l’installer sur la table proche de l’endroit où le jeu se range.
La table doit être en fond de classe, ainsi, le reste de la classe ne sera pas dérangé visuellement par l’activité.
Quelques règles doivent être mises en place au préalable : l’activité doit être calme ; ce n’est pas une course ; tout le monde peut avoir un temps pour participer.

Quels jeux utiliser ?

Les principes

Les jeux calmes, jouables seul ou à deux sont privilégiés.
Les parties doivent être courtes.
La mise en place et le rangement du jeu doivent être facile et rapide.

Exemples de jeux utilisés dans ma classe

Compétences travaillées du socle commun

Maîtrise de la langue française 

  • s’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
  • prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté
  • lire seul et comprendre un énoncé
  • dégager le thème d’un texte
  • utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre)

Compétences sociales et civiques 

  • prendre la parole devant les autres
  • coopérer avec un ou plusieurs camarades