Dès que l’on parle de jeux à l’école, Ludikécole arrive ! Cette année, nous sommes allés à Parthenay au festival de jeux le FLIP (du 6 au 17 juillet), pour participer au jury de l’EDUCAFLIP, label des jeux et apprentissages.

Après une journée de test et de discussions avec les auteurs, les membres du jury, dont cinq célèbres professeurs blogueurs – CharivariJeuxdecoleLutin BazarMrMathieuOrphys – ont distingué trois lauréats.

Circus

Circus est un jeu de la collection « Ne mange pas la consigne » de l’éditeur de jeux pédagogiques Cat’s family. Dans la boîte une dizaine de petits jeux, accessibles dès le CP (pas encore testés en Grande section, on attend vos retours…) faisant appel à l’attention, l’observation, la logique, la compréhension du langage (devant, dessus, dessous…).

Sa description complète et son utilisation en classe dans un article de Lutin Bazar

Feelings

Feelings est un jeu sur les émotions plutôt conseillé pour les CM1, CM2 (adaptation possible pour le cycle 2). Une carte détermine une situation (toujours ambivalente) il faut alors choisir l’émotion qu’elle fait naître en nous et deviner celle de son partenaire. 

Lisez les très bons articles de Charivari  et de Monsieur Mathieu pour son utilisation en classe.

A savoir : beaucoup de CANOPE peuvent vous présenter et prêter ce jeu.

Phare Andole

Phare Andole est un très beau jeu d’observation et de mémoire pour les élèves à partir du CP (à essayer en Grande section et on attend vos retours). Plusieurs modes de jeu : seul, en compétition, en coopération…

Une présentation complète du jeu sur Lutin Bazar.