Jeux de société à l’école Forum ENSEIGNANTS Les jeus du projet GIPF en cycle 3 ?

Ce sujet a 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Andy Cahard, il y a 8 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #11207

    Andy Cahard
    Participant

    Bonjour à tous,

    J’utilise depuis quelques années DVONN, ZERTZ et PÜNCT de Kris Burm avec mes élèves de CE2-CM1-CM2 dans le cadre d’activités en autonomie mises en place une fois que le travail que je leur impose est terminé. Si PÜNCT n’emporte absolument pas l’adhésion des joueurs, DVONN et ZERTZ, en revanche, sont relativement appréciés… Les règles sont suffisamment simples pour permettre une mise en place rapide et silencieuse, et la durée des parties est raisonnable – moins de 30 minutes très certainement. L’avantage est que tous les élèves peuvent y jouer, mais qu’il faut un certain temps avant de maîtriser les bestiaux !

    Avez-vous envisagé de proposer ces titres dans vos malles ? Quelqu’un a-t-il également expérimenté l’utilisation de ces jeux en classe ? Je trouve que les abstraits sont très souvent de bons candidats au jeu en classe. L’absence de thème les rend appréciables par tous et la simplicité des règles rappelle parfois aux élèves des jeux traditionnels comme les dames auxquels ils ont peut-être joué… Une bonne passerelle pour découvrir qu’il existe un univers derrière les échecs, les petits chevaux et le monopoly…

    Je pense ajouter GIPF et YINSH à ma ludothèque de classe cette année, d’ailleurs… Je vous dirai si la sauce prend également avec ceux-là…

    #11208

    Andy Cahard
    Participant

    Ok… Si un admin/modo pouvait juste me mettre une baffe virtuelle pour « mauvais traitement sur la personne de l’orthographe française » et modifier le « jeus » du titre de ce sujet en « jeux », ça serait sympa !!! A moins qu’il existe une option que je n’aurais pas vue pour éditer le titre ?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Comments are closed.