Malle à jeux

CE2

Blokus

Domaine : mathématiques
Compétences : géométrie
Type : abstrait
Principe du jeu : placer le plus grand nombre de pièces sur le plateau.

Bazar bizarre

Domaine : compétences transversales
Compétences : observation, logique
Type : discrimination visuelle, rapidité
Principe du jeu : identifier le plus rapidement la bonne pièce à attraper.

Camouflage

Domaine : mathématiques
Compétences : géométrie, logique
Type : casse-tête
Principe du jeu : placer les pièces du puzzle pour que les animaux marins soient dans leurs éléments.

Cardline animaux

Domaine : mathématiques
Compétences : grandeur, mesure
Type :  association
Principe du jeu : poser ses cartes sur la ligne de cartes classées en ordre croissant par rapport à une caractéristique commune : taille, poids ou durée de vie des animaux.

Cartegena

Domaine : mathématiques
Compétences : stratégie
Type :  circuit
Principe du jeu : combiner ses cartes pour amener, le plus rapidement, ses 6 pirates dans la barque, afin fuir de Cartagena.

Croa

Domaine : mathématiques
Compétences  : stratégie
Type : dames
Principe du jeu  : devenir l’unique reine de l’étang en éliminant ses concurrentes.

Doigts malins

Domaine : mathématiques
Compétences : déplacement dans le plan, dextérité
Type : casse-tête
Principe du jeu : être le premier joueur à reproduire la carte modèle dans le boîtier. Se joue également en solitaire.

Labyrinthe 

Domaine : mathématiques
Compétences : déplacement dans le plan, logique
Type :
Principe du jeu : être le premier à avoir trouvé dans le labyrinthe tous les trésors dessinés sur ses propres cartes.

Kaleidos ou kaleidos junior

Domaine : maîtrise de la langue française
Compétences : vocabulaire
Type :  baccalauréat
Principe du jeu : trouver dans une illustration, le plus grand nombre d’éléments commençant par une lettre choisie.

Marrakech

Domaine : maîtrise de la langue française
Compétences : stratégie
Type :  stratégie, hasard
Principe du jeu : avoir le plus grand nombre de tapis exposé et le plus de fortune pour être désigné comme le meilleur marchands de tapis de la place de Marrakech.

Non merci

Domaine : maîtrise de la langue française
Compétences : calcul mental
Type :  stop ou encore
Principe du jeu : récupérer le moins de cartes avec de grandes valeurs, constituer des suites numériques pour, en fin de partie, avoir le moins de points négatifs.

Ouga Bouga

Domaine : compétences transversales
Compétences : mémoire, attention soutenue
Type :  jeu de mémoire
Principe du jeu : être élu chef de clan et pour cela avoir beaucoup d’attention et de mémoire pour répéter tous les sons du clan.

Pickomino

Domaine : mathématiques
Compétences : calcul mental
Type :  stop ou encore
Principe du jeu : combiner ses dés pour attraper le plus grand nombre de vers de terre.

Quarto

Domaine : mathématiques
Compétences : forme, grandeur
Type
 : morpion
Principe du jeu : être le premier joueur à créer, sur le plateau, un alignement de 4 pièces ayant au moins un point commun.

Quoridor

Domaine : mathématiques
Compétences : déplacement dans l’espace
Type : dames chinoises
Principe du jeu : atteindre le premier la ligne opposée à sa ligne de départ.

Rush hour 

Domaine : mathématiques
Compétences : déplacement dans le plan
Type : casse-tête
Principe du jeu : sortir la voiture rouge d’un gros embouteillage en faisant glisser sur le plateau les véhicules qui la bloquent.

Tic tac boum Junior

Domaine : maîtrise de la langue française
Compétences : vocabulaire
Type
 : patate chaude
Principe du jeu : dire un mot correspondant au thème, avant que la bombe « n’explose » entre nos mains !

Unanimo

Domaine : maîtrise de la langue française
Compétences : vocabulaire
Type
 : jeu de langage, d’association d’idées
Principe du jeu : trouver les mêmes mots que les autres. Etre unanimes.

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