Jouer pendant les APC

Cette rubrique s’adresse principalement aux professeurs joueurs.
Pour bien choisir le jeu approprié aux objectifs fixés pendant les activités pédagogiques complémentaires (APC), il est nécessaire d’avoir joué plusieurs fois à des jeux différents et/ou d’avoir suivi une formation dispensée par l’Education nationale.

Préparation

  • Analyse préalable des difficultés de l’élève ou des élèves pour déterminer l’objectif fixé.
  • Prise en compte le facteur temps : pour que l’enfant puisse développer des stratégies de réussite, plusieurs séances sont nécessaires.
  • Choix du jeu à partir des fiches et des règles contenues dans les Malles par domaine.

Déroulement

  • Etre attentif à la dimension sociale du jeu (fonctionnement du groupe) et aux progrès individuels de chaque élève.
  • Jouer vraiment et ne pas faire semblant : l’enfant doit s’approprier les enjeux pour développer de véritables stratégies de réussite.
  • Rendre explicite, dans un second temps, les apprentissages réalisés et les savoirs construits.

Ces recommandations sont issues d’un document réalisé par le “Groupe difficulté scolaire 31” : “Aide personnalisée, une approche par les jeux de société”

Laisser un commentaire