L’équipe

Constituée de professionnels du monde du jeu et de l’éducation entourés de personnes venant d’horizons divers, soutenant Ludikécole par un coup de main ponctuel.

picto_de-ludikecole À l’origine, il y a…

Nathalie Vuarchex
Coordinatrice

(Pays de la Loire)

Petite je n’hésitais pas à tricher au Risk (oui, je sais, « c’est mal ! »). J’étais, je l’avoue, « mauvaise perdante ». J’ai même arrêté de jouer pour ne plus perdre… Des années et une rencontre avec Thomas Vuarchex plus tard, je joue à nouveau. Et perdre, est (presque) devenu supportable.
C’est en intervenant dans le cadre du projet jeux de l’école du Vigan (Gard), que je me suis rendue compte à quel point le jeu à l’école était indispensable. J’ai aimé : le changement de regards des professeurs sur les élèves et vice versa, la mobilisation de leurs savoir-faire et être pour gagner, leur curiosité pour ces nouveaux jeux, leurs efforts pour maîtriser leurs émotions, leur malice, ingéniosité et tenacité, la concentration d’un élève « agité » sur un casse tête… les enfants trainant leurs parents dans l’école pour participer aux rencontres ludiques, leur expliquant les règles ; des parents jouant pour la première fois avec leurs enfants… les rencontres entre élèves de classes différentes…
Je me suis demandé pourquoi le jeu de société était si peu présent dans les écoles. Comment fournir un outil pour faciliter sa pratique et… Ludikécole est née.

Contact : nathalievuarchex@ludikecole.fr / 06 66 66 40 74

picto_de-ludikecole  … puis, toute une équipe !

Benoît Bernier
Professeur des écoles

(Gard)

Né dans une famille nombreuse de joueurs, le jeu a toujours fait partie de mon univers. Je l’ai utilisé un peu tout au long de ma carrière (depuis 1990), et plus particulièrement depuis quelques années à l’école du Vigan où je suis actuellement professeur de CP.
Dans cette école des Cévennes, nous avons mis en place un projet jeux, désormais projet d’école.

Laurent Clavère
Ludothécaire

(Pays de la Loire)

Tombé tout petit dans la marmite ludique : jouets, voitures, cubes en bois, Lego, Meccano, puis les classiques du jeu de société, les jeux familiaux, comme Labyrinthe, Scotland Yard… et enfin Magic et les jeux de rôle, c’est tout naturellement que je devins vendeur chez Games Workshop France, puis Sortilèges à Nantes. Le soir, direction l’association « Enjouez-vous », pour des soirées jeux dans des bars ! Cette asso devint la Maison des Jeux de Nantes et j’en fus même le président…
Fréquenter le monde ludique nantais m’a amené à rencontrer les professionnels des ludothèques de Saint Herblain, par l’entremise du Festival des Jeux. En 2000, je suis embauché comme ludothécaire à Saint Herblain. Et vous savez quoi… je joue toujours !

Rémy Delivorias
Professeur des écoles – Auteur de jeux

(Loiret)

Nourri aux jeux traditionnels (cartes et échecs), j’ai passé mon adolescence à masteuriser des jeux de rôles. A la fin des années 90, ma mère travaillait à la ludothèque d’Issy-les-Moulinaux où je participais de façon active aux soirées ludiques découvrant les jeux modernes dits « à l’allemande ». Pendant mes années d’étude, j’étais surveillant de collège où j’animais un « club jeux de société ».
Actuellement professeur dans une école maternelle proche d’Orléans, j’utilise naturellement le jeu. Dans la sphère privée, j’adore faire découvrir et partager les jeux de société à mes enfants… et créer des jeux pour eux. Ma première édition ludique s’est concrétisée en 2014 : Monster propre. Et pour sûr, ce n’est pas la dernière !

Abel Gros
Professeur des écoles

(Meurthe et Moselle)

Enseignant en CM1, j’ai attrapé le virus ludique il y a plus de 10 ans. Je développe la pratique du jeu dans mon école, en m’entourant d’acteurs comme la ludothèque ou des éditeurs. Des ateliers extra scolaires ont été créés, dans le but d’amener ma classe vers la création de jeu de société, activité menée pendant toute l’année scolaire.
Je joue autant que faire se peut, et je m’investis également dans un café jeu associatif basé à Nancy.

Cathy Guyon
Professeur des écoles

(Gard)

Professeure des écoles et en poste dans une ULIS (unité locale d’inclusion scolaire, ancienne CLIS) dans une école élémentaire TSA, depuis septembre 2015, dans l’école publique de St Hippolyte du fort (Gard). Cette classe spécialisée permet d’accueillir des enfants ayant des troubles relevant du spectre autistique (TSA).
Stéphane Macolino et Benoît Bernier étaient mes pairs jusqu’alors dans l’école de Le Vigan. Depuis la mise en place du projet jeux de société dans cette école, j’expérimente ces supports auprès de mes élèves et constate leurs bienfaits.
Par ailleurs, j’aime jouer, partager, découvrir de nouveaux jeux de société… et je m’amuse à observer la mauvaise foi de mes rivaux ! Moi, … jamais !

Agathe Keller
Bibliothécaire

(Hérault)

Joueuse depuis 1984, j’ai animé des soirées jeux dans des bistrots, des salles de fêtes ou des campings ;  des après-midi jeux en bois dans un village, des ateliers « ludologie » dans un collège-lycée…
Actuellement bibliothécaire, je m’occupe des collections jeux de société et de l’espace ludique que nous avons récemment aménagé dans la médiathèque. Bref, je me métamorphose peu à peu en ludothécaire. Qui vivra jouera !

Serge Laget
Conseiller pédagogique – Auteur de jeux

(Rhône Alpes)

J’ai 5 enfants et je travaille dans l’Éducation Nationale comme conseiller pédagogique. A mes heures libres, j’invente des jeux (Chevaliers de la table ronde, Mare nostrum, Senji, Ad Astra…) ! Je suis plutôt un optimiste forcené et un panier percé incorrigible. Au risque de me faire traiter de Miss France, je rêve d’un monde où le but du jeu ne serait pas de marcher sur les pompes du voisin…
En littérature romanesque, je suis fan de John Irving et en SF, un inconditionnel de Jack Vance. En musique, je suis éclectique : les Who, the Doors, Led Zep, du jazz, du classique…

Stéphane Macolino
Professeur

(Gard)

Professeur des écoles dans les Cévennes au Vigan depuis 2005, je suis actuellement en poste en classe de CM1/CM2 bilingue (occitan-français). J’ai également enseigné pendant 4 ans en classe de CP, période pendant laquelle nous expérimentions le jeu de société à l’école. Aujourd’hui, le jeu de société est inscrit au projet d’école de notre école. 
Le jeu est aussi un de mes loisirs : qu’il soit sur un plateau, à tuiles ou à plumes, pourvu de cartes, de dés, de totem ou autres artefacts plus ou moins étranges, je le pratique volontiers !

Christophe Saiget
Ludothécaire

(Pays de la Loire)

Ludothécaire depuis plus de 10 ans, le jeu n’a plus de mystère pour moi et je prends toujours autant de plaisir à découvrir, jouer et surtout faire jouer ! Depuis 2010, je suis responsable du domaine « jeux à règles » pour le réseau La Bibliothèque (3 ludothèques et 1 médiathèque) de la ville de Saint Herblain.
La médiathèque Gao Xingjian, où je suis rattaché, accueille des classes maternelles et élémentaires. En dehors des échanges, le projet Ludikécole, nous donne l’occasion de faire du lien entre les projets pédagogiques des enseignants et les valeurs que l’on peut transmettre à travers l’outil jeu.

Benjamin Thilly
Professeur des écoles

(Calvados)

Enseignant de CM2 dans le Calvados, et dans le métier depuis 2002. Je joue, je crée, j’invente… En perpétuelle interrogation quant à ma pratique pédagogique, je trouve dans le projet de Ludikécole un écho à mes essais ludiques en classe, et un formidable accélérateur de réflexion. Numérique, ludique : le XXIe siècle éducatif est en marche !

Thomas Vuarchex
Graphiste – Auteur de jeux

(Pays de la Loire)

Dans un premier temps voué à une carrière de graphiste, la co-création et l’auto-édition du jeu Jungle Speed au milieu des années 90 m’a sérieusement détourné de mon chemin pour me plonger dans le monde ludique moderne (monde encore relativement marginal à l’époque).
Mon enthousiasme pour cet univers ne s’est jamais démenti depuis. Devenu illustrateur de jeux (Skull, Mafia de Cuba…), je fais également partie du jury du FLIP (Festival Ludique International de Parthenay) et tiens une chronique hebdomadaire dédiée au jeu sur JetFM (Nantes).

picto_de-ludikecole  Entourée de bonnes fées

Jean-Denis Boyer, Anne Bresson Lucas, Céline Cammarata, Marie-Christine Courtès, Nathalie De Oliveira, Valérie Dereux, Audrey Hell, Dana Lichiardopol, Catherine Tapia.