Ludikécole

Le projet

Face aux difficultés de concentration ou d’attention soutenue, à la complexité que revêtent les mathématiques pour beaucoup d’élèves, ou encore au manque d’évidence à vivre ensemble, le jeu de société nous semble une des réponses intéressantes à mettre en œuvre.

A l’origine

Dans les Cévennes, à l’école élémentaire du Vigan, pendant plus de 5 ans, dix classes ont utilisé le jeu comme outil d’apprentissage lors de sessions en classe et/ou pendant les APC (activités pédagogiques complémentaires). Toute l’école se retrouve régulièrement autour de rencontres inter-classes et de rencontres ludiques parents-enfants.

Les retours d’expérience et l’intérêt suscité par ce projet, tant au niveau des professeurs non joueurs, des parents sceptiques au départ, que des enfants, nous a convaincus que l’expérience devait se tenter ailleurs.

En 2014, l’association Ludikécole, voit le jour avec un objectif : développer la pratique du jeu de société en classe et au sein de l’école.

Très rapidement l’idée de concevoir un outil à destination des professeurs, mais aussi de tous les partenaires de la réussite éducative de l’enfant, est apparue.  Ainsi ce site est né, dans un esprit clé en main : avec des sélections de jeux par classe, des fiches pédagogiques et des vidéos expliquant les règles.

L’ÉQUIPE

Pour réaliser ce site, tester les jeux en classe, constituer la sélection, créer les fiches pédagogiques, tourner les vidéos d’explication des régles, il a fallu s’y mettre à plusieurs. Acteurs du monde du jeu ou de l’éducation nationale, personnes venant d’horizons divers,  coup de main ponctuel ou véritable coup de patte.

A l’origine du projet il y a Nathalie Vuarchex, rejoint très vite par : Benoit Bernier, Laurent Clavère, Rémy Delivorias, Abel Gros, Cathy Guyon, Agathe Keller, Serge Laget, Stéphane Macolino, Benjamin Thilly et Thomas Vuarchex.

L’association fonctionne sur les contributions bénévoles de tous.

Si vous aussi, vous voulez participez, contactez-nous.

SOUTENIR lUDIKÉCOLE

 

Vous voulez contribuer en soutenant l’association ?

Deux possibilités.

Acheter des jeux via notre site.
Une petite commission sera reversée à l’association, par ce vendeur spécialiste de jeux de société depuis 40 ans.