Notre projet

L’histoire

Dans les Cévennes, l’école élémentaire du Vigan pratique depuis 4 ans le jeu en classe. Dix classes, dont une CLIS, utilisent le jeu comme outil d’apprentissage lors de sessions en classe et/ou pendant les activités pédagogiques complémentaires. De plus, toute l’école se retrouve autour de rencontres inter-classes et de rencontres ludiques parents-enfants.

Les retours d’expérience et l’intérêt suscité par ce projet, tant au niveau des professeurs non joueurs, des parents sceptiques au départ, que des enfants, nous a convaincus que l’expérience devrait se tenter ailleurs.

Nos objectifs

Face aux difficultés de concentration ou d’attention soutenue, à la complexité que revêtent les mathématiques pour beaucoup d’élèves, ou encore au manque d’évidence à vivre ensemble, le jeu de société nous semble une des réponses intéressantes à mettre en œuvre.

En 2014, l’association Ludikécole, voit le jour avec un objectif : développer la pratique du jeu de société en classe et au sein de l’école.

L’idée est venue très rapidement de concevoir un outil pour faciliter la pratique du jeu, auprès des professeurs, mais aussi auprès de tous les partenaires de la réussite éducative de l’enfant. C’est ainsi que  www.ludikecole.fr est né, dans un esprit clé en main : des sélections de jeux par classe, des fiches pédagogiques, des vidéos expliquant les règles.

Enrichi d’articles, d’échanges et de commentaires, www.ludikecole.fr deviendra, nous l’espérons, une plateforme de ressources et d’échanges, utile pour tous ceux qui souhaitent utiliser le jeu à l’école.