Pourquoi le jeu de société à l’école ?

Véritable outil au service des apprentissages

Le jeu de société demande :

  • de la concentration : pour avoir le plus de chances de gagner, il faut être attentif à la règle, à ce que l’on fait et à ce que font les autres

  • de l’implication : par conséquent la mobilisation des savoirs et savoir-faire

  • une capacité à vivre ensemble : intégration de la règle, maîtrise des émotions, coopération

 

Les jeux sélectionnés par Ludikécole développent :

  • des compétences : observation, stratégie, logique, mémorisation, dextérité…

  • des attitudes : persévérance, dépassement de soi, autonomie, initiative, prise de décisions…

  • et/ou un apprentissage requis dans la scolarité : mathématiques, maîtrise de la langue française, autonomie et initiative.

 

Les plus

  • mise en situation où les élèves cherchent, apprennent à chercher
  • reconnaissance par les professeurs des compétences non directement perçues comme scolaires
  • amorce un changement de regards réciproques entre professeurs et élèves
  • facilite le vivre ensemble au sein de l’école avec les rencontres inter-classes
  • développe la relation école/famille avec les rencontres ludiques proposées aux parents, occasion pour parents et enfants de jouer ensemble.

Développement du raisonnement logique, de l’analyse de problème, de la mise en œuvre de stratégies de résolution. Support concret de la représentation spatiale, mise en relation, en combinaison.

 

 

Notions abordées :

  • nombres et calcul
  • grandeurs et mesures (masse et équilibre, longueur et hauteur)
  • géométrie (orientation dans l’espace, orientation dans le plan, symétrie…)
  • logique (organisation, anticipation, stratégie)

 

 

En dehors de la mémorisation, c’est surtout le langage oral et le vocabulaire qui sont travaillés.

 

Langage oral

  • reformuler une consigne, les propos prononcés par un tiers
  • s’exprimer clairement et précisément
  • faire un récit structuré
  • inventer des histoires
  • décrire un objet, une image…
  • prendre la parole en public
  • écouter et prendre en compte les propos d’autrui

Vocabulaire

  • utiliser des mots précis pour s’exprimer
  • trouver des synonymes, des antonymes
  • trouver un ou des noms appartenant à une catégorie donnée
  • définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat…

 

 

Développe des capacités :

  • savoir respecter des consignes
  • être capable de raisonner avec logique et rigueur
  • identifier un problème et mettre au point une démarche de résolution
  • mettre en relation les acquis des différentes disciplines et les mobiliser dans des situations variées
  • identifier, expliquer, rectifier une erreur
  • mettre à l’essai plusieurs pistes de solution

Développe des attitudes :

  • la motivation
  • la confiance en soi
  • le désir de réussir et de progresser

Et des compétences sociales et civiques :

  • le respect de soi et des autres
  • le respect des règles
  • la communication et le travail en équipe

 

ÉDUCATION NATIONALE
Instructions officielles

« Le plan pour les sciences et les technologies à l’École lancé le 31 janvier 2011 propose aux enseignants de développer le recours aux jeux traditionnels comme les échecs, les jeux à règles (jeux de cartes ou de plateau), les jeux de construction qui permettent de développer la motivation, la concentration des élèves, d’encourager leur esprit d’autonomie et d’initiative et de travailler les fondamentaux par une approche différente. »