A l’occasion de notre participation à la conférence sur les « Jeux de lettres et apprentissages » lors de la soirée dédiée à la remise des prix de l’Educaflip (label des jeux éducatifs), nous établissons une petite mise en avant des jeux que nous pratiquons en classe pour mobiliser le vocabulaire.

Kaleidos

Sur le principe du « Baccalauréat », il faut trouver le plus grand nombre d’éléments commençant par une lettre tirée au hasard sur l’une des illustrations. Plus on a des mots que les autres n’ont pas, plus on marque de points.

+ d’infos, vidéo d’explication des règles, fiche pédagogique

Unanimo

Ici, c’est le but inverse de Kaléidos : chercher 8 mots associés à une carte, en essayant d’avoir le plus de mots en commun avec les autres joueurs. 

+ d’infos, vidéo d’explication des règles, fiche pédagogique

Time’s up family

Favorise l’écoute, fait appel à la capacité à s’exprimer clairement en utilisant le vocabulaire approprié. Petit plus : utilise la capacité à s’exprimer corporellement et assure une bonne ambiance

Vidéo d’explication des règles et fiche pédagogique

Tic Tac Boum Junior

Trouver des mots en rapport avec la carte retournée avant que la bombe n’explose. Jeu un peu stressant pour certains et stimulants pour d’autres.

Batamo 

L’équipe de Ludikécole teste régulièrement des jeux en classe : le cas de Batamo , testé en classe de CM1 et de CM2.

Batamo de l’éditeur Djeco, est un petit jeu de cartes très simple. Les joueurs ont respectivement des cartes « thèmes » et des cartes « lettres ». S’ils retournent une carte « lettre » et une carte « thème », le premier à prononcer un mot en rapport avec le thème commençant par la lettre, remporte la carte…