Pourquoi le jeu à l’école ?

UN Outil au service des apprentissages

Le jeu requiert chez l’enfant…

Concentration

Pour avoir le plus de chances de gagner, il faut être attentif à la règle, à ce que l’on fait et à ce que font les autres.

Implication

L’implication de l’enfant entraîne la mobilisation des savoirs et savoir-faire.

Vivre ensemble

Jouer, nécessite l’intégration de la règle, la maîtrise des émotions et parfois la coopération.

Les jeux sélectionnés par Ludikécole développent…

Compétences

Observation, stratégie, logique, mémorisation, dextérité…

Attitudes

Persévérance, dépassement de soi, autonomie, initiative, prise de décisions…

Apprentissages

Requis dans la scolarité : mathématiques, maîtrise de la langue française, autonomie et initiative.
L’intérêt du jeu à l’école, c’est également

Une mise en situation où les élèves cherchent.

L’enfant essaie, se trompe, recommence… 
L’erreur fait partie intégrante de l’apprentissage.

Un changement de regards réciproques entre élèves et professeurs.

L’occasion de développer les relations famille/école et inter-classes en organisant des rencontres.

Les apprentissages
Mathématiques
Développement du raisonnement logique, de l’analyse de problème, de la mise en œuvre de stratégies de résolution. Support concret de la représentation spatiale, mise en relation, en combinaison.
Notions abordées
– nombres et calcul
– grandeurs et mesures (masse et équilibre, longueur et hauteur)
– géométrie (orientation dans l’espace, orientation dans le plan, symétrie…)
– logique (organisation, anticipation, stratégie)
Maîtrise de la langue française
En dehors de la mémorisation, c’est surtout le langage oral et le vocabulaire qui sont travaillés.
Notions abordées
LANGAGE ORAL
– reformuler une consigne
– s’exprimer clairement et précisément
– faire un récit structuré
– inventer des histoires
– décrire un objet, une image…
– prendre la parole en public
– écouter et prendre en compte les propos d’autrui

VOCABULAIRE
– utiliser des mots précis pour s’exprimer
– trouver des synonymes, des antonymes
– trouver un ou des noms appartenant à une catégorie donnée
– définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat…

Autonomie
Développe des capacités, des attitudes et des compétences sociales et civiques.
Notions abordées

CAPACITÉS
– raisonner avec logique et rigueur
– identifier un problème et mettre au point une démarche de résolution
– mettre en relation les acquis des différentes disciplines et les mobiliser dans des situations variées
– identifier, expliquer, rectifier une erreur
– mettre à l’essai plusieurs pistes de solution

ATTITUDES
– motivation
– confiance en soi
– désir de réussir et de progresser

COMPÉTENCES SOCIALES
– respect de soi et des autres
– respect des règles
– communication et travail en équipe

« Le plan pour les sciences et les technologies à l’École lancé le 31 janvier 2011 propose aux enseignants de développer le recours aux jeux traditionnels comme les échecs, les jeux à règles (jeux de cartes ou de plateau), les jeux de construction qui permettent de développer la motivation, la concentration des élèves, d’encourager leur esprit d’autonomie et d’initiative et de travailler les fondamentaux par une approche différente. »

ÉDUCATION NATIONALE Instructions officielles