Pourquoi le jeu à l’école ?
UN Outil au service des apprentissages
Le jeu requiert chez l’enfant…
Concentration
Implication
L’implication de l’enfant entraîne la mobilisation des savoirs et savoir-faire.
Vivre ensemble
Les jeux sélectionnés par Ludikécole développent…
Compétences
Attitudes
Apprentissages
Une mise en situation où les élèves cherchent.
L’enfant essaie, se trompe, recommence…
L’erreur fait partie intégrante de l’apprentissage.
Un changement de regards réciproques entre élèves et professeurs.
L’occasion de développer les relations famille/école et inter-classes en organisant des rencontres.
Mathématiques
Notions abordées
– grandeurs et mesures (masse et équilibre, longueur et hauteur)
– géométrie (orientation dans l’espace, orientation dans le plan, symétrie…)
– logique (organisation, anticipation, stratégie)
Maîtrise de la langue française
Notions abordées
– reformuler une consigne
– s’exprimer clairement et précisément
– faire un récit structuré
– inventer des histoires
– décrire un objet, une image…
– prendre la parole en public
– écouter et prendre en compte les propos d’autrui
VOCABULAIRE
– utiliser des mots précis pour s’exprimer
– trouver des synonymes, des antonymes
– trouver un ou des noms appartenant à une catégorie donnée
– définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat…
Autonomie
Notions abordées
CAPACITÉS
– raisonner avec logique et rigueur
– identifier un problème et mettre au point une démarche de résolution
– mettre en relation les acquis des différentes disciplines et les mobiliser dans des situations variées
– identifier, expliquer, rectifier une erreur
– mettre à l’essai plusieurs pistes de solution
ATTITUDES
– motivation
– confiance en soi
– désir de réussir et de progresser
COMPÉTENCES SOCIALES
– respect de soi et des autres
– respect des règles
– communication et travail en équipe